Les organismes de formation de l’aide-soignante
Des établissements publics ou privés forment les futures aides-soignantes. Avant de décrocher le concours, il est important de définir son projet professionnel auprès du bon interlocuteur.
L’AP-HP (assistance publique / hôpitaux publics)
Avec 38 hôpitaux, l’AP-HP est un lieu de soin et de formation pour les professionnels de santé.
Elle organise des concours des aides-soignantes et assure l’enseignement des élèves.
La Croix Rouge
Présent sur toute la France, cet institut de formation privé et payant propose à la fois des préparations présentielles pour le concours et des formations aux candidates admises.
L’ARS (Agence Régionale de Santé)
C’est une insititution référente pour les professions paramédicales.
L’ARS a un rôle de santé publique (prévention, offre de soin) et de formation des métiers de santé comme l’aide-soignante.
Les Greta
Ces instituts de formation continue pour adultes dispensent des formations d’aides-soignantes pour les personnes au chômage ou les salariés en reconversion professionnelle.
Les organismes de financement de l’aide-soignante
Le Conseil régional
Acteur majeur dans la formation professionnelle, il permet à un grand nombre de personnes de bénéficier d’un financement pour leur formation d’aide-soignante. Retrouvez la carte des Conseils régionaux de France.
Pôle Emploi
C’est l’organisme de référence pour les demandeurs d'emploi. Les conseillers aident pour définir un projet professionnel et décrocher un financement.
La Mission Locale
La Mission Locale aide les jeunes de moins de 26 ans à trouver un emploi et une orientation professionnelle. Il peut aider à trouver un contrat d’apprentissage en alternance de la formation d’aide-soignante.
Le Fongécif
Le Fongécif est un organisme agréé de formation continue qui permet aux salariés de bénéficier d’une formation qu’il finance avec l’employeur.
L’Opacif
Cet organisme paritaire collecteur est agréé au titre du congé individuel de formation (CIF). L’Opacif permet de financier la formation en partie et maintenir la rémunération de la salariée, durant sa reprise d’études.