Selon l'IFAS (institut de formation d’aides-soignantes) choisi par la candidate, la date de rentrée en formation et le nombre de semaines de congés peuvent varier. Si l'élève commence en janvier, il bénéficiera de 7 semaines de vacances, au moment de l’été. Par contre, si l'élève démarre en septembre, il ne bénéficiera que de 3 semaines, durant les fêtes de fin d’année.
Au cours de sa formation, la future professionnelle est soumise à un contrôle continu. Elle a également des épreuves pour valider chaque unité d’enseignement. Ces dernières peuvent prendre la forme d’un écrit comme un QCM (questionnaire à choix multiples), des questions courtes ou d’un oral.
L’évaluation peut avoir lieu sur le lieu de stage, sous la forme de mise en situation professionnelle (MSP). L’élève doit effectuer un certain nombre d’actes de vie quotidienne pour aider une personne hospitalisée et / ou âgée.
Sont déclarées reçues au diplôme professionnel d'aide-soignante, les élèves qui ont validé leurs évaluations des modules de formation et de stages.
En plus de stages, la future aide-soignante peut se constituer une réelle expérience professionnelle, sous le statut d’apprentie. Réservé aux personnes de moins de 26 ans, il est possible de bénéficier d’un contrat d’apprentissage. L’étudiant partage son temps entre la formation en institut qui s’étale sur 18 mois, les stages et le travail dans la structure, qui l’emploie. Elle perçoit un salaire entre 41 et 61% du SMIC.