Le rôle d’une aide soignante
Une aide-soignante travaille en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmière. Elle est intégrée dans une équipe de professionnels de la santé et du social (médecin, cadre de santé infirmier, kinésithérapeute, psychologue, orthophoniste, animatrice, agent de service hospitalier...).
Tout en stimulant et en préservant l'autonomie du malade, l'aide-soignante accomplit différents actes de la vie quotidienne : l’aide au lever et au coucher, l’aide au transfert du malade, l’aide à la toilette et à l'habillage, la distribution des repas, la réfection et le nettoyage des chambres.
Elle aide l'infirmière dans la réalisation de certains soins, tels que les pansements, la prise de la température… De l'accueil jusqu'à la sortie de l'hospitalisation, elle veille à l'hygiène, au confort et à la sécurité du patient.
Tenue par le secret professionnel, l'aide-soignante est l'intermédiaire entre l'équipe médicale et la famille. Une relation humaine se tisse entre l'aide-soignante et le patient, qui établit un lien de confiance.
Elle peut ainsi avoir des informations utiles pour améliorer sa prise en charge : moral, douleurs, appétit...
Au quotidien, même si cela ne fait pas partie du coeur de son métier, l'aide-soignante effectue de nombreuses tâches administratives, qui contribuent au bon fonctionnement de l'établissement ou du service. Elle encadre les stagiaires et forme les futures professionnelles.
L’aide-soignante participe aux transmissions orales avec l'équipe et doit tenir à jour le dossier des transmissions écrites.
Elle utilise les outils informatiques du service, comme le dossier de soins, le logiciel pour la commande des repas ou des changes ou l’outil de gestion du linge.
Avant de se diriger vers cette profession, il est souhaitable de se poser quelques questions :
- Le métier d'aide-soignante est-il vraiment fait pour moi, au vu de ma condition physique et de mon caractère ? La santé et la sensibilité sont des données pour l’exercice de cet emploi. Il est important de savoir que les aides-soignantes sont fréquemment en contact avec la souffrance, la peur, la fin de vie et la mort. La résistance morale de l'aide-soignante est un atout pour maîtriser ses émotions.
- Suis-je prêter à quitter ma région afin d'optimiser mes chances au concours ? Le fait de multiplier les concours augmente les chances de le décrocher.
- En cas d'échec au concours d'aide-soignante cette année, suis-je prête à persévérer ? Il faut parfois plusieurs tentatives avant d’être reçue au concours.