Près de 450 écoles d’aides-soignantes en France forment les futures professionnelles et délivrent le diplôme d’Etat.
L’institut de formation d’aides-soignantes (IFAS) peut être public ou privé. L’’inscription au concours nécessite l’envoi d’un dossier complet à l’école, avant la date de clôture.
Chaque école établit un calendrier d’épreuves strict. Quelque soit son statut, le programme de formation est unique, avec des modules d’enseignement et des stages.
Chaque école délivre le DEAS (diplôme d’Etat d’aide-soignante), suite à l’année d’études.
Listing des IFAS (institut de formation d’aides soignantes) en France
Avant de passer les concours, il est nécessaire de faire une sélection préalable des structures. Découvrez la liste des écoles d’aides-soignantes en France et téléchargez ce document pdf, qui vous donnera tous les coordonnées pour faciliter vos recherches.
On compte en moyenne 25 écoles par région, avec une plus forte proportion en Ile de France et en PACA.
La répartition des IFAS est homogène sur tout le territoire français, ce qui permet de tenter le concours dans un périmètre assez proche de son domicile.
Bien entendu, le critère géographique est un paramètre logique dans le choix d’un IFAS. Un changement de région induit une perte de repères et des frais financiers annexes, qu’il faut prévoir : logement, frais de transport, de restauration…
L’établissement ne se choisit pas au hasard. La nature de l’IFAS est à éudier. Il peut être rattaché à un hôpital public, privé, dans un lycée professionnel.
En fonction du statut de la candidate et de l’école, la scolarité peut être gratuite ou payante.
Il faut anticiper le financement d’une année d’études, qui peut s’éléver jusqu’à 5000 euros. Il existe de nombreuses possibilités de financement, auprès divers organismes : Conseil régional, Fongécif, Pôle emploi, Education nationale...
Pour les moins de 26 ans, certaines écoles proposent la formation sur 18 mois, en incluant l’apprentissage. Elle permet de financer ses études et se constituer une expérience professionnelle, au cours de sa formation.
Les instituts de formations organisent des journées de portes ouvertes, ce qui permet de connaître le projet de l’école et d’aller à la rencontre des enseignants.