Le sésame pour accéder au métier d'aide-soignante est le Diplôme d’Etat d'Aide-Soignante (DEAS). Cette profession ne peut être exercée qu'après l'obtention de ce diplôme.
Afin de réussir ce concours paramédical, une solide préparation est requise, en classe préparatoire, à distance ou avec des ouvrages. Des dispenses sont possibles, selon le cursus scolaire et professionnel.
La préparation au concours doit être globale. Le délai entre les épreuves n’est que d’un mois, ce qui laisse peu de temps pour se préparer pour l’oral.
Les épreuves du concours d’aide-soignante
Le taux de réussite au concours d’aide-soignante est de 10% (soit 1 personne sur 10).
Pour passer le concours d'aide-soignante, il faut respecter une seule et unique condition : être âgée de 17 ans minimum à la date de l'entrée en formation. Il n'y a pas d'âge limite pour se présenter aux épreuves de sélection.
Le concours d'aide-soignante se déroule en 2 parties, avec un écrit d’admissibilité et un oral d’admission.
L’épreuve écrite d'admissibilité
Notée sur 20 points, l’épreuve écrite d'admissibilité dure 2 heures. A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un thème d'actualité d'ordre sanitaire et social, la candidate doit dégager les idées principales du texte et commenter les aspects essentiels du sujet sur la base de 2 questions.
Sur 12 points, cette épreuve permet d'évaluer les capacités d'expression écrite et de compréhension du candidat. La candidate est ensuite soumise à une série de 10 questions à réponse brève, notée sur 20 points, qui permet de tester ses connaissances.
Cette épreuve comprend 5 questions portant sur la biologie humaine, 3 questions mathématiques sur les opérations numériques de base et les fractions et 2 questions d'exercices mathématiques sur les problèmes et la conversion.
Les candidates autorisées à se présenter à l'épreuve orale sont celles qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 10 / 20, suite aux résultats de l'épreuve écrite d'admissibilité.
L’épreuve orale d'admission
D'une durée de 20 minutes maximum, elle est précédée de 10 minutes de préparation et notée sur 20 points. Elle se déroule devant un jury de professionnels (cadre de santé, directeur d’établissement, infirmière enseignante en IFAS...).
A partir d'un thème d'actualité sanitaire et social, la candidate présente son exposé, en organisant un plan. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation.
Dans un second temps, la candidate doit montrer au jury ses connaissances et son intérêt pour le métier.
Elle doit formuler ses réponses aux questions des professionnels. Notée sur 5 points, cette épreuve permet d'évaluer la motivation de la candidate.